S’adapter pour toujours être pertinent dans notre métier. Nous vivons une période très particulière où entreprises et collectivités éprouvent plus de difficultés à recruter, avec des femmes et des hommes moins mobiles. Dans ce contexte, ce sont les méthodes de recrutement qui tendent à changer, et doivent évoluer. Philippe Nasciet, président de LIGHT Consultants donne sa vision du recrutement d’aujourd’hui et de demain.
Plus dur de recruter ? Faites-nous confiance, c’est notre métier
Une tendance se démarque depuis quelques temps : Il est de plus en plus dur de recruter, que ce soit dans le privé ou le public et le parapublic. « Dans notre activité de chasseur de tête, plus il est difficile de recruter, plus nous sommes utiles, indispensables », note Philippe Nasciet. «Nous devons aujourd’hui être encore plus rapides et réactifs, pertinents et créatifs. Nous devons admettre et convaincre de la nécessité d’être réactifs dans la rencontre et la décision de recruter. Le temps des jurys pléthoriques avec 5 à 8 candidats est révolu. »
Dans le public, la tendance est encore plus marquée sur les postes de très haut niveau. « Il est plus difficile aujourd’hui d’aller chercher des directeurs, de les faire changer de ville ou de région, de les faire sortir d’un poste confortable et maîtrisé », souligne le président de LIGHT Consultants. « C’est là qu’un cabinet de recrutement spécialisé comme le notre apporte toute son expertise. Si certaines collectivités peuvent attirer sur de grands projets et des missions excitantes, notre métier est aussi de réussir à démontrer l’attractivité de tous les postes. »
Les postes de haut niveau, notre spécialité
Chez LIGHT Consultants, la tendance est aujourd’hui au recrutement de postes de très haut niveaux. « La demande est forte sur les postes de DG et de DGA. Sur ces recrutements-là, nous n’avons pas forcément besoin de vendre le poste aux candidats car ils rayonnent naturellement. Notre rôle est aussi de faire en sorte que les candidats soient assurés que leurs projets professionnel et personnel soient en adéquation avec le poste. Nous nous donnons comme mission de trouver les meilleurs candidats pour chaque organisation. Nous souhaitons qu’ils s’épanouissent dans leurs nouvelles fonctions. »
Un long travail est bien évidemment nécessaire pour repérer les candidates et candidats sur leurs compétences et leur expérience. Mais sur ces postes à hautes responsabilités la demande va plus loin. « Quand un maire ou un président nous appelle, il cherche la personne la plus en adéquation avec le contexte, les enjeux… Et qui aura une façon de travailler et un tempérament qui collent avec l’élu », ajoute Philippe Nasciet. « On ne nous demande pas juste un candidat, mais le ou la personne qui se fond parfaitement avec les missions et les personnes, la dimension humaine est devenue primordiale sur ces postes !»
LIGHT Consultants se construit sur l’humain et la fidélité
Un rapport au recrutement plus humain qui ne date pas d’hier, tant le cabinet s’est construit depuis ses débuts sur cette valeur si importante. « Nous sommes toujours professionnels, mais créons des relations de proximité avec toutes les personnes avec qui nous travaillons. Qu’ils soient clients, candidats, ou les deux », souligne avec fierté Philippe Nasciet. « Ce ne sont pas des clients ou des candidats, mais des femmes et des hommes ! Créer ces liens personnels au fil du temps nous permet aujourd’hui d’être redoutablement pertinents dans nos propositions et nos missions. »
Pour finir, le président de LIGHT Consultants rappelle la facilité avec laquelle nos consultants s’adaptent aux changements, tant cette agilité est dans l’ADN du cabinet : « Nos missions sont en mouvements permanents, avec le paysage, les projets, la forte relation que l’on a avec certains de nos clients… Le recrutement change, les tendances et les attentes également, mais nous savons toujours comment y faire face. »