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La bonne posture à adopter en entretien d’embauche

Nathalie Moritel, consultante senior chez LIGHT Consultants, livre les clés pour avoir la bonne posture en entretien d'embauche.

Parution :

3/3/2022

Bien se préparer pour mieux sauter le pas. Réussir un entretien, particulièrement en visioconférence, demande travail et préparation en amont. Implication, écoute, recherche d’informations sur l’employeur… Nathalie Moritel, consultante senior chez LIGHT Consultants, vous livre les clés principales pour se retrouver dans les meilleures conditions le jour J.

Se projeter sur le poste et les missions

 

Qu’il soit en présentiel ou en visio, un entretien réussi passe d’abord par la projection. Vous projeter, c’est vous impliquer sur chacun de vos postes, chacun de vos entretiens. L’idée, que vous puissiez créer les conditions d’un véritable échange avec votre futur recruteur. Pour Nathalie Moritel, « il faut bien présenter son parcours, mettre en exergue les projets phares que l’on a menés d’un point de vue managérial, stratégique et opérationnel, et qui entrent en résonnance avec le poste recherché. »

 

Il faut donc bien vous approprier l’ensemble des enjeux et vous être renseigné sur les axes de mandature, « pour bien projeter les enjeux du poste en fonction des besoins et missions de la collectivité. » Le recruteur n’attend pas une présentation chronologique et exhaustive de votre parcours, mais il cherchera à en identifier la dynamique ainsi que vos compétences transférables sur un poste de Directeur Général par exemple.

 

Posture d’écoute et motivation

Vous mettre véritablement dans une posture d’écoute est également très important, y compris par le langage non verbal. « Il faut doser l’écoute active, interagir, rebondir sur ce qui va être expliqué sur le poste, mais ne jamais se lancer dans de longues anecdotes ! » N’hésitez pas à prendre des temps de pauses avant de répondre à chaque question, c’est idéal pour organiser les éléments de réponse et adopter une posture sereine et rassurante.

 

L’entretien de recrutement permet aussi de savoir si vous avez vraiment envie d’engager une collaboration avec la personne qui est en face de vous. « Il faut absolument identifier et préparer ses motivations »,souligne Nathalie Moritel. « Personnaliser les motivations à la collectivité territoriale à laquelle on postule est un élément majeur. Je conseille aussi de souligner que le poste représente une évolution professionnelle, hiérarchique ou d’enrichissement des compétences. »

 

L’enjeu de la relation élu / directeur

 

Le tandem élu / directeur est primordial, la qualité de la relation va se mesurer sur le plan des valeurs, des projets et de la personnalité.  « C’est un jeu de séduction des deux côtés, il faut donner envie et faire envie. Sentir si le feeling est réel, voir si on se projette bien avec la CT et les futurs collaborateurs, si les projets collent bien. » Vous devez à tout prix illustrer le travail que vous avez réalisé avec des élus de référence. Et Nathalie Moritel de conclure, « il est important de vérifier également si l’on aura l’espace de s’exprimer sur les décisions conjointes, et s’assurer que ce tandem puisse fonctionner dans les deux sens. »

 

Enfin, n’hésitez pas à démontrer votre motivation en préparant quelques questions de fond à poser à votre futur employeur sur le poste ou la collectivité. N’hésitez pas à nous contacter, LIGHT Consultants peut vous accompagner dans le cadre de votre mobilité.

 

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