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L'urbanisme en plein renouvellement

Agences d’urbanisme, collectivités locales… Jamais LIGHT Consultants n’avait autant cherché pour ses clients dans ce domaine. Une tendance inhabituelle qui nous pousse à enquêter sur ce phénomène nouveau.

Parution :

20/4/2022

L’urbanisme en quête de renouvellement. Agences d’urbanisme, collectivités locales… Jamais LIGHT Consultants n’avait autant cherché pour ses clients dans ce domaine. Une tendance inhabituelle qui nous pousse à enquêter sur ce phénomène nouveau. Fort besoin de renouvellement, difficultés de recrutement, évolution des métiers et des structures, préférence nouvelle pour des profils généralistes plutôt qu’experts… Nous avons rencontré Frédéric Bossard, Directeur général de l’agence d’urbanisme de l'agglomération marseillaise, afin de comprendre les nouveaux enjeux de l’urbanisme en agences et collectivités.

 

Un renouvellement historique

 

Ces derniers mois, le milieu de l’urbanisme s’est fait remarquer par de forts mouvements sur des postes de direction. Autant en agences qu’en collectivités territoriales. « Le cabinet LIGHT Consultants s’est retrouvé au centre de tous ces changements », note Frédéric Bossard. Pour lui, le phénomène est historique : « Il y a eu très peu de mouvements parmi les directeurs pendant très longtemps, nous vivons aujourd’hui un phénomène de cascades. » Mais pourquoi tant de mouvements d’un coup ?« C’est dû entre autres à l’après municipales et à de nombreux départs à la retraite sur une très courte période. Nous avons également connu un enchainement de nombreuses mutations et mobilités. Un directeur quitte son poste, un autre le remplace, c’est un effet boule de neige. »

 

Des difficultés de recrutement

 

Beaucoup de recrutements en peu de temps donc, mais des difficultés à trouver la perle rare. « On a du mal à recruter aujourd’hui, sur des postes de direction et de chefs de projets, qu’ils soient juniors ou avec plus d’expérience », souligne Frédéric Bossard. Un phénomène qui touche particulièrement les collectivités territoriales, mais aussi les agences d’après le directeur :« Le recrutement est assez sensible en ce moment. Les collectivités connaissent des difficultés financières, ces problèmes rebondissent forcément sur les satellites, tels que les agences d’urbanisme. »

 

Plusieurs raisons apparaissent pour expliquer ces difficultés, comme le souligne Frédéric Bossard : « Il est évident que la mobilité est moins grande aujourd’hui, notamment sur des postes de direction aux compétences fortes et avérées. Nous remarquons un enracinement profond à la suite de la covid, mais aussi dû au contexte politique. » Etsi les passerelles existent entre collectivités et agences d’urbanisme, elles sont plus simples dans un sens que dans l’autre. « Il est plus facile d’être fonctionnaire territorial et d’aller vers une agence que l’inverse. Quitter un CDI en agence pour un CDD contractuel est difficile. C’est un frein dans le monde de l’ingénierie territoriale parapublique. »

 

Des profils plus « couteaux-suisse » que super experts

 

Des difficultés de recrutement qui encouragent les structures à se tourner vers des spécialistes du recrutement, comme le cabinet LIGHT Consultants. Une façon de s’assurer que les candidats répondent au mieux aux attentes des agences d’urbanisme et collectivités. Car oui, les tendances évoluent aussi sur les types de profils recherchés. « Aujourd’hui on demande beaucoup plus de transversalité, des compétences plus larges »,prévient Frédéric Bossard. « On va chercher des profils couteau-suisse, capables de mettre en œuvre de la transversalité entre les experts, les élus… »

 

C’est bien une profonde mutation qu’est en train de vivre l’urbanisme en agence et en collectivités territoriales, d’après Frédéric Bossard. « Les postures et les compétences mobilisées sont beaucoup plus nombreuses et variées. Management et gestion de projet, pédagogie, compétences techniques, art de convaincre, animation de réseaux et d’acteurs… Il est difficile de trouver des profils aussi complets. » C’est là que LIGHT Consultants entre en jeu pour faire profiter ses clients de son réseau et de ses compétences de chasseur de tête.

 

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