Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
Bonjour Virginie Paquien, merci d’avoir accepté cette interview. Vous avez été récemment accompagnée par LIGHT Consultants pour un nouveau challenge en tant que Directrice Générale des Services du Département du Gard. Racontez-nous cette expérience .
Lorsque j’ai souhaité effectuer une mobilité, j’ai tout de suite appelé LIGHT Consultants pour les informer de mon projet. J’étais en contact régulier avec Philippe Nasciet et les Consultants Seniors David Masseau et Christophe Tain, qui suivaient depuis longtemps mon parcours professionnel. Nous avons aussi eu l’occasion de nous rencontrer lors de mes précédentes fonctions, ou au cours de congrès. C’est en toute confiance que j’ai informé mes interlocuteurs de Light Consultants de mon envie de relever un nouveau défi compatible avec mes principes fondamentaux : sens de la proximité, du relationnel, besoin de me rendre utile, de ma capacité à répondre à des enjeux managériaux et organisationnels importants. Lorsque le Président du Conseil Départemental du Gard a demandé à LIGHT Consultants de l’accompagner dans le recrutement de son ou sa Directrice Générale, Christophe et David ont estimé que mes compétences, mes valeurs et mes objectifs étaient en phase avec les exigences du Président.

Vous êtes-vous sentie bien accompagnée tout au long de votre recrutement ?
Oui tout à fait ! Les Consultants possèdent de grandes qualités humaines et relationnelles, et font très attention à donner un suivi et des conseils aux candidats. Nous n’avons pas toujours la même temporalité que la collectivité, nous attendons souvent des nouvelles et c’est important de se sentir considérée. Les échanges que j’ai eus avec Christophe et David ont été très clairs et transparents et j’ai été régulièrement tenue au courant de l’avancée du recrutement. Je me suis sentie bien accompagnée et en toute confidentialité au cours du processus de prise de décision, de la première approche à ma prise de poste.

Pourquoi le Gard était-il le bon choix pour vous ?
Le Gard est fortement ancré dans le paysage territorial et institutionnel. Par son statut de collectivité de plein exercice, il porte de nombreux projets de valorisation du territoire : mise en place du Très Haut Débit, attractivité, promotion de son patrimoine… et s’attache à conserver un maillage important de services publics de qualité. Consciente que ce dernier point est un enjeu primordial, la Direction Générale des Services s’attache à donner un réel sens à son action. J’avais eu la chance de réaliser de très beaux projets au cours de mes précédentes fonctions, mais j’avais le souhait d’évoluer et de voir de nouvelles choses. Structure à taille humaine avec de forts enjeux, le Département du Gard a ainsi représenté pour moi une bonne opportunité. Je suis très satisfaite de mes nouvelles fonctions, qui me permettent d’apporter mon expérience au service de la collectivité, tout en découvrant une nouvelle organisation, d’autres façons de travailler et de nouveaux sujets.