Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

LIGHT Consultants : Bonjour Simon-Pierre CHALVIDAN, vous êtes Directeur Général Adjoint Population à la Mairie de Clamart, et vous avez confié récemment à LIGHT Consultants le recrutement de votre Directeur Sports, Associations et Animation de la Ville F/H . La création de poste et de cette Direction traduit-elle une vraie volonté de Clamart de mettre les usagers au cœur de ses préoccupations ?

Simon-Pierre CHALVIDAN : Tout à fait. Il est très important pour nous que les Clamartois puissent trouver un équilibre entre la qualité de vie qu’ils recherchent, alliée avec la proximité de Paris. C’est pourquoi nous sommes particulièrement à l’écoute et dans l’anticipation des besoins de notre population actuelle et future, puisque nous accueillerons dans les prochaines années plus de 10 000 nouveaux habitants.

Dans cette logique, le développement et l’amélioration de notre offre sportive constitue aussi un élément stratégique de ce mandat. Le complexe Hubenelle, un des projets phare de la ville, s’inscrira complètement dans la dynamique olympique Paris 2024 et nous permettra de bénéficier de son rayonnement. A cela s’associe une démarche de développement de la pratique sportive dans les espaces périurbains. Notre politique ne concerne donc pas uniquement les sportifs de haut niveau, mais bien l’ensemble de la population clamartoise. Le sport sera un élément prioritaire pour ce nouveau mandat, en prenant en compte la nécessité de l’associer à toutes les politiques auxquelles il touche : santé, éducation, vivre ensemble.

LIGHT Consultants : Ce poste et donc à la fois très complet et stratégique pour la mise en œuvre de ces ambitions. Quels enjeux majeurs à relever pouvez-vous identifier plus en détails ?

Simon-Pierre CHALVIDAN : Ce poste est effectivement stratégique au regard des enjeux de cette nouvelle mandature et de nos objectifs. J’identifierai trois axes majeurs auxquels les candidats devront répondre.

Premièrement, il est primordial d’appréhender les enjeux pesant sur le monde associatif et de permettre à cet écosystème de travailler en complémentarité avec l’action publique. Nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer les associations face à la crise, et nous souhaitons encourager l’engagement de chacun. Ensuite, il est important de favoriser la complémentarité entre l’action associative et l’action publique afin de sortir des logiques concurrentielles ou de « doublons » et gagner en efficience. Par exemple, nous avons fait appel à des associations au cours du premier confinement pour compléter l’offre éducative, ce qui nous a permis de trouver un équilibre entre l’encadrement offert par la ville et par les associations pour l’ensemble des élèves.

Deuxièmement, ce poste possède un enjeu organisationnel. En regroupant quatre services différents et autonomes, nous souhaitons créer les conditions d’une plus grande transversalité et fluidité dans notre action. Cette décision vient d’un constat simple : si chaque service possédait des interlocuteurs différents, leurs besoins sont similaires. C’est notre devoir de nous adapter aux réalités et aux fonctionnements des différentes parties prenantes de la Ville, et donc de réduire la segmentation de notre mode opératoire.

Enfin, Nous évoluons dans un écosystème composé d’une pluralité de publics : associations, centre socio-culturels, jumelages … Et nous cherchons aujourd’hui à capitaliser sur la mesure, la vision et les attentes de chacun d’entre eux en matière de service public. Ils sont pour nous un relai des besoins des usagers, ce qui est primordial. Cela nous permettra de sortir du processus classique et « descendant » de nos politiques publiques et d’en accroitre le niveau de pertinence et de qualité.

LIGHT Consultants : L’animation de la ville et le vivre ensemble font aussi partie des ambitions majeures de la municipalité, en quoi cela impacte ce poste ?

Simon-Pierre CHALVIDAN : Ce deuxième mandat va permettre de concrétiser les jalons qui ont été posé au cours des 6 dernières années. Aujourd’hui, nous souhaitons développer nos liens avec les acteurs de l’animation de la ville, en réponse à l’engagement fort de nos élus dans ce sens. Toutes les décisions de cette Direction auront donc pour objectif d’accompagner ce collectif notamment par l’organisation d’ événements fédérateurs : compétitions sportives, forum des associations, festival des Petits Pois… Cela fait partie du challenge que devra savoir relever le titulaire de ce poste.

LIGHT Consultants : Merci beaucoup Monsieur Chalvidan de nous avoir accordé cette interview. Pour nos lecteurs, vous pourrez consulter l’annonce en détails et postuler au poste via ce lien.