Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

LIGHT Consultants : Bonjour Marc-Antoine GASTOUD, vous êtes Directeur Général des Services de la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, et nous vous remercions de prendre le temps de répondre à nos questions. Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la ville et ses particularités ?

Marc-Antoine GASTOUD : Romans-sur-Isère est une ville de 34 000 habitants, située dans la Drôme et qui fait partie de l’agglomération Valence Romans Agglo qui comporte 54 communes. Cette agglomération a la particularité d’être construite à la fois autour du pôle valentinois (Valence) et du pôle romanais (Romans).

Le maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène THORAVAL (DVD), a été réélue en juin et entame son deuxième mandat.

LIGHT Consultants : Peut-on considérer que ce deuxième mandat s’inscrit dans la continuité du précédent ?

Marc-Antoine GASTOUD : Tout à fait. Lors du précédent mandat, la municipalité avait identifié deux enjeux  forts auxquels elle souhaitait répondre : l’attractivité de la ville et la satisfaction des usagers. Ce sont deux axes primordiaux que nous continuons de suivre au cours de ce second mandat.

Pour le premier axe, nous avons notamment mis l’accent sur la sécurité. La vidéo surveillance a été installée dès 2015, avec plus de 100 caméras réparties sur l’ensemble de la commune et la mise en place d’un centre de supervision ultramoderne, et nous avons triplé le nombre de policiers municipaux. Nous collaborons aujourd’hui avec LIGHT Consultants pour la recherche du Directeur(trice) de la Prévention et de la tranquillité publique F/H, en remplacement de l’actuel titulaire du poste. La personne en charge de ce poste devra donc continuer de déployer une politique publique bien identifiée comme prioritaire par les élus et les citoyens.

Par ailleurs, nous continuons de développer notre activité grâce un programme d’investissements importants, basé sur la conduite d’un ambitieux projet urbain. Ce projet concerne l’aménagement de plusieurs zone urbaines : les Boulevards de Romans avec la création d’une halle gourmande, d’un parking d’ouvrage et l’aménagement de surface des boulevards, la Vallée de la Savasse avec la découverture de la rivière et le développement d’un parc urbain et l’aménagement du Chemin des Bœufs, ancien chemin de halage en bordure de l’Isère. Par ailleurs, nous avons aussi pour projet de mener la réhabilitation de la Collégiale de Saint-Barnard et de dynamiser le Musée International de la Chaussure, éléments importants du patrimoine de Romans.

Nous avons donc confié le recrutement du Directeur(trice) du projet urbain F/H à LIGHT Consultants, qui saura identifier la personne capable de porter ces cinq projets d’investissement majeurs.

LIGHT Consultants : Pouvez-vous nous en dire plus sur le deuxième axe prioritaire de la ville, la satisfaction des usagers ?

Marc-Antoine GASTOUD : Au cours du premier mandat, notre objectif était d’améliorer réellement l’expérience et la satisfaction des usagers. Pour cela, nous avons mis en place un système de guichet unique, Mairie +, qui est très apprécié. Suite à un recensement de nos services, nous avons su identifier les services qui concentraient 80% des demandes des citoyens et nous leur permettons désormais de toutes les effectuer en une seule fois, et à un seul endroit. Par exemple, un usager romanais pourra, lors d’un seul rendez-vous avec un seul interlocuteur, inscrire son fils à la cantine scolaire, renouveler ses papiers d’identité et souscrire à un abonnement de parking municipal. Ce projet a pu être déployé grâce à un important travail de formation des agents, et la mise en place de conseillers relations-usagers.

Par ailleurs, nous suivons de près la satisfaction des usagers grâce à un sondage, réalisé chaque année par un institut indépendant auprès de 850 habitants de la ville. Ce sondage permet de mesurer l’appréciation que peuvent avoir les usagers du déploiement des politiques publiques, et de nous concentrer sur la qualité de nos services. Chaque année, nous nous fixons un objectif sur la note délivrée, et nos agents reçoivent une prime indexée sur l’atteinte de cet objectif.

Ce sont autant d’actions innovantes qui ont été mises en place en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, et nous avons confié à LIGHT Consultants le recrutement de notre futur(e) Directeur(trice) des Ressources Humaines F/H, qui saura continuer sur cette dynamique, piloter ces dispositifs et s’engager dans une démarche d’amélioration continue.

LIGHT Consultants : Merci beaucoup M. Gastoud d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous parler de tous les projets mis en place par la Mairie de Romans. Pour nos lecteurs, vous pouvez consulter sur notre site l’annonce de Directeur(trice) Prévention et Sécurité publique F/H, de Directeur(trice) du projet urbain F/H et de Directeur(trice) des Ressources Humaines F/H.