Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

LC : Bonjour Emmanuel Cattiau, merci d’avoir accepté cette entrevue dans
le cadre de notre nouvelle lettre d’informations. Nous souhaitons en savoir un peu plus sur vous et votre expérience d’accompagnement par LIGHT Consultants : 

EC: Bonjour, je suis ravi de me prêter à l’exercice et de pouvoir témoigner de ma collaboration avec LIGHT Consultants. 

LC : Pour commencer, comment décririez-vous votre fonction : 

EC : Je pense que Le DGS incarne la dimension stratégique et managériale des collectivités territoriales. Je me considère comme un “technico-politique”. En tant que membre de la direction générale, en liens étroits avec l’exécutif, l’élu local la/le Maire ou le Président, le DGS assure la coordination générale des services pour la mise en oeuvre des projets de la collectivité. De manière plus imagée je considère que le fonctionnement du duo maire /DGS pourrait s’apparenter à celui d’un restaurateur et de son chef de cuisine. Le Maire, avec sa majorité, est le “gérant du restaurant ” pendant 6 ans, tandis que le DGS est le “chef de cuisine”. Ce dernier s’attèle, avec les compétences des collègues, à créer et décliner un menu adapté aux différents souhaits et besoins identifiés des habitants/usagers en tenant compte des moyens de la collectivité. La part créative a donc son importance.

LC : Vous avez été accompagné par LIGHT Consultants à plusieurs reprises, et notamment dans le cadre de votre recrutement par la ville de Savigny le Temple (30 000 habitants, agglomération de Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart) en tant que Directeur Général des Services il y’a maintenant 2 ans et demi. Pouvez-vous m’expliquer comment s’est déroulé le processus de recrutement avec les équipes de LIGHT Consultants :

EC : Je connais le cabinet depuis de nombreuses années maintenant. LIGHT Consultants m’accompagne dans le cadre de mon évolution de carrière. Les équipes projets de LIGHT Consultants sont vraiment présentes à chaque étape. Un climat de grande confiance s’est instauré entre nous. Les cadres dirigeants vivent un environnement à bascules tous les 6 ans, voire moins, qui présente des spécificités à vivre et qui doivent être prises en compte de manière perspicace pour construire un projet professionnel à long terme. Ce fonctionnement peut générer une forme d’insécurité. L’ensemble des collaborateurs de LIGHT Consultants, développeurs, consultants ou encore administratifs, ont une parfaite connaissance des enjeux et caractéristiques du marché ainsi que du secteur public et parapublic. J’aime dire que LIGHT Consultants est comme mon agent artistique. Mon interlocuteur privilégié me conseille et m’accompagne de manière agile et à la carte. 

LC : Si vous deviez recommander LC, que diriez-vous et pourquoi? : 

EC : LIGHT Consultants est une entreprise stable dans sa structure et ses équipes, c’est très rassurant. Je considère comme indispensable et précieux le fait d’être connu et parfaitement identifié au milieu d’un panel de candidats. Les développeurs et consultants de LIGHT Consultants font preuves de discernement. LIGHT Consultants peut constituer un point de repère pour certains candidats qui pourraient se sentir isolés dans un contexte de marché segmenté. Un tel accompagnement permet d’avoir un effet miroir sur son propre parcours ce qui peut créer un déclic et ouvrir un champ des possibles jusqu’à alors inimaginable. Je considère que l’intervention des équipes de LIGHT Consultants peut permettre de créer des tandems avec de grandes capacités de transformation et ainsi relever des défis innovants. 

Merci M. Cattiau pour ce retour, nous vous souhaitons de mettre en oeuvre tous vos projets.